Segmentation d’images couleur en vue de caractériser le degré d’interaction de protéines au cours du cycle cellulaire


Nom du porteur : Florence Cloppet - Nicole Vincent

Laboratoire d'appartenance :  Laboratoire LIPADE  (EA 2517)

Liste des partenaires : Unité 648 « Pharmacochimie Moléculaire et cellulaire » : N. Ghinea

Thématiques de l'ATP concernées:

- Le développement de nouvelles imageries et de nouvelles méthodes de traitement d'images.

Champ disciplinaire principal: Mathématiques/Informatique

Autres champs disciplinaires concernées:
- Biologie

Résumé:

Lors de la vie d’une cellule, différentes étapes peuvent être distinguées. Notre étude concerne la mitose. Dans cette phase, différentes protéines sont présentes et il est important de comprendre leur rôle et les interactions qui peuvent se produire.. L’étude se propose de montrer que cette interaction, ne se produisant effectivement que lors de la co-localisation des protéines, évolue au cours du temps et est en fait une caractéristique de l’état d’avancement de la mitose au cours du temps.
Les protéines étudiées sont mises en évidence par des réactions immunocytochimiques indirectes, à l’aide des anticorps fluorescents, et apparaissent de couleurs différentes dans les images contenant chacune plusieurs cellules. Les images disponibles sont des images couleurs. Chacune des couleurs Rouge, Vert et Bleu caractérise un des trois éléments chimiques qui doivent être évalués.
Côté traitement d’images, des développements ont été nécessaires au niveau des méthodes de segmentation, de localisation, et de fusion d'informations

Mots-clefs : Segmentation couleur, fusion d’information, co-localisation