Équipes de Physique

 

Équipe Microscopie à modulation de front d’onde (V. Emiliani) 

Le travail de recherche de cette équipe est consacré au développement de techniques optiques reposant sur la microscopie à modulation de front d’onde. Les dispositifs classiques utilisent des lentilles ou des miroirs courbes pour modifier la courbure du front d’onde, c.a.d, pour focaliser, collimater, ou faire diverger un faisceau laser. La microscopie par modulation de front d’onde permet de conférer rapidement et dynamiquement n’importe quelle forme au front d’onde grâce à des composants optiques actifs tels que les micro-miroirs, les membranes optiques, les composants acousto-optiques ou, les modulateurs spatiaux à cristaux liquides. Ainsi, la lumière du faisceau laser peut être spatialement redistribuée en contrôlant localement et dynamiquement sa phase et/ou son amplitude. En développant ce nouveau type de microscopie, cette équipe s’attache à offrir des dispositifs d’illumination et de détection innovants pour les neurosciences, faisant intervenir le façonnage de faisceau de décageage, la génération de plusieurs points focaux pour les pinces optiques. L’activité de recherche de l’équipe se décline selon les 5 axes de recherche suivants:

  • Pièges 3D par pinces optiques pour l’étude mĂ©chano-sensitive des cellule vivants.

  • Modulation de front d’onde pour l’étude des fonctions synaptiques.

  • Optique adaptative pour l’imagerie et le dĂ©cageage.

  • Modulation de front d’onde pour des techniques d’imagerie Ă  haute rĂ©solution.

Université Paris Descartes – INSERM -CNRS (UMR-S603) (Dir. S. Charpak).

 ---------------------------------------------
Équipe "Novel Imaging Biomarkers in Inflammation, Fibrosis and Cancer" (Bernard Van Beers) (également active en chimie)

Le groupe d’imagerie in vivo mène une recherche de transfert en imagerie médicale. Cette recherche multidisciplinaire et multimodale couvre le champ allant de la recherche fondamentale en imagerie à la recherche appliquée à l’hépatologie. Elle est organisée autour de deux axes :

  • - un axe physique concernant l’imagerie rapide, fonctionnelle et quantitative en IRM

  • - un axe chimique de dĂ©veloppement de nouveaux traceurs pour l’imagerie molĂ©culaire.

Ces développements sont validés par une recherche expérimentale sur des tranches de tissus hépatiques et chez le petit animal, puis sont transférés à l’imagerie clinique hépatique et d'autres organes.

http://www.cri1149.fr/en/les-equipes/?equipe=equipe_van-beers

Université Paris Diderot – INSERM (U1149 Centre de Recherche sur l’Inflammation) (Dir. Renato Monteiro)

 

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------

 



Laboratoire CSPBAT - Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques (Pr. Véronique MIGONNEY) Université Paris 13

“Chemistry, Structure and Properties of Biomaterials and Therapeutic Agents”

 

Equipe Spectroscopies des Biomolécules et des Milieux Biologiques, SBMB Responsable: Pr. Marc LAMY de la CHAPELLE

http://www.univ-paris13.fr/cspbat/equipes-du-cspbat/spectroscopies-biomolecules-et-milieux-biologiques-sbmb

Analyse par méthodes physicochimiques de la structure des biomolécules et des biomatériaux ainsi que de leurs interactions. Imagerie optique (microscopie confocale ou spectroscopique) et méthodes spectroscopiques (fluorescence, dichroïsme circulaire, spectroscopies infra-rouge ou Raman, résonance magnétique nucléaire). Caractérisation ultra-sensible à l'aide de nanostructures (Nanobiophotonique, Diffusion Raman exaltée de surface ou par pointe). Développement de méthodes diagnostiques basées sur de nouveaux outils spectroscopiques (nanocapteurs, métabolomique).