Équipes de Biologie

 

Equipe Dynamique des interactions lymphocytaires T (C. Randriamampita, E. Donnadieu)

Notre équipe cherche à comprendre les mécanismes utilisés par les lymphocytes T pour déclencher une réponse immune dans des conditions physiologiques et pathologiques, notamment dans des cancers. En particulier, nous nous intéressons à la capacité des lymphocytes T à migrer et à reconnaître un antigène étranger. Pour décrypter ces phénomènes, notre équipe s’appuie notamment sur des techniques d’imagerie de fluorescence dynamique (confocale et biphotonique) cellulaires et tissulaires ainsi que sur des biosenseurs FRET.

Université Paris Descartes – INSERM – CNRS (UMR-S8104) (Dir. P.O. Couraud)


Groupe Signalisation Cellulaire et Pharmacologie du Cartilage (M.-T. Corvol, François Rannou) 

Développement de technique d'évaluation par imagerie tridimensionnelle de la perturbation des jonctions communicantes (JC) par des polluants pharmaceutiques (PP). Nous avons mis en place un microscope à déconvolution haute résolution, en collaboration avec D. Segretain (U670, plate-forme d’imagerie de l’UFR des St Pères).

Université Paris Descartes – INSERM (UMR-S747) (Dir. R. Barouki)

 

Équipe Biophysique moléculaire et cellulaire de la synapse (Oheim/Ropert)

 Our research aims at understanding the role of cortical astrocytes in the central nervous system of rodents. Specifically, we are interested in metabolic and signalling pathways that modulate synaptic activity of nearby neurons. Our studies rely on advanced sub-cellular imaging of single-organelle dynamics (vesicles, mitochondria, …), measurements of spatially and temporally ion concentration domains, as well as electrophysiolgogical recording techniques (patch clamp). We now extend our current sub-cellular and single-cell approaches to a more integrated perspective that takes into account small neuro-glial networks in brain slice and whole-animal preparations.

Université Paris Descartes – INSERM -CNRS (UMR-S603) (Dir. S. Charpak).

 

Équipe Imagerie et physiologie neurovasculaire dans le bulbe olfactif (S. Charpak) 

Le travail de recherche de cette équipe est consacré au développement de techniques optiques permettant d’effectuer de l’imagerie cellulaire en profondeur chez le petit animal et d’utiliser ces approches pour déterminer plusieurs aspects de la physiologie du bulbe olfactif: L’activité de recherche de l’équipe se décline selon 2 axes de recherche principaux:

  • Analyse du couplage neurovasculaire

  • Étude du fonctionnement du rĂ©seau neuronal bulbaire

  • imagerie en profondeur

Université Paris Descartes – INSERM -CNRS (UMR-S603) (Dir. S. Charpak).

 

Équipe Aspects molĂ©culaires et cellulaires de la biologie (FRIDMAN, Wolf-HervĂ©) 

Université Paris Descartes – INSERM (UMR S872) (Dir. W.-O. Fridman).

 

Équipe du Laboratoire de Neurophysique Cellulaire 

Université Paris Descartes – (EA 3817) (Dir. G. Louis).

 

Équipe du Laboratoire TAMARA (F. Taddei)

Projets de recherche sur la dynamique et la stabilité des génomes et la génétique de la mort cellulaire chez la levure et le lombric

Université Paris Descartes – INSERM (UMR-S571) (Dir. M. Radman).